Depuis 2020, MaPrimeRenov‘ est une aide financière destinées aux propriétaires français désireux d’entreprendre des travaux de rénovations pour leur(s) bien(s) immobilier(s) dans une démarche écologique de meilleur isolation.
Dans quels cas précis et comment faire pour obtenir cette aide financière ?
Qui peut bénéficier de MaPrimeRenov’
Remplaçant le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides octroyées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), à savoir “Habiter mieux agilité” et “Habiter mieux sérénité” MaPrimeRénov’ se destine à tous les propriétaires d’un bien, que ceux-ci y habitent ou le louent.
Le montant de la prime dépend du revenu des ménage et des gains écologiques consécutifs aux travaux. S’agissant du revenu des ménages pris en compte pour le calcul de MaPrimeRénov’, 4 niveaux de revenus, symbolisé par 4 couleurs ont été définis. Il s’agit de :
- MaPrimeRénov’ Bleu (foyers aux revenus très modestes) ;
- MaPrimeRénov’ Jaune (foyers aux revenus modestes) ;
- MaPrimeRénov’ Violet (foyers aux revenus intermédiaires) ;
- MaPrimeRénov’ Rose (foyers aux revenus supérieurs).
Les intervalles de revenus de chaque couleur diffèrent en fonction du nombre de personnes qui habitent le logement. En outre, ces plafonds peuvent différer d’une région à l’autre.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le barème des revenus “MaPrimeRénov'” en Île-de-France.
Pour quels travaux ?
MaPrimeRenov’ peut servir à financer des travaux divers pourvu que ceux-ci aillent dans le sens d’une meilleure isolation du logement, d’un chauffage plus économique et/ou écologique, etc.
Plus concrètement, il est possible, sur le principe d’obtenir un financement via MaPrimeRénov’ pour de travaux de :
- chauffage ;
- ventilation ;
- isolation ;
- audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Attention, à la nature des travaux pour l’obtention de MaPrimeRénov’ s’ajoute la conditions que les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement).
Comment demander MaPrimeRénov’
Voici des informations générales sur les démarches permettant de demander MaPrimeRénov’ et d’en obtenir le versement.
Pour déposer une demande en vue d’obtenir l’aide MaPrimeRénov’ il convient de se rendre sur le site gouvernemental suivant : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/mesures/maprimerenov.
Il faut créer son compte sur ce site avant le lancement des travaux. Cette démarche implique de fournir des pièces justificatives : devis de sociétés labellisées RGE, pièces d’identité, notamment et des informations fiscales.
Le dossier ainsi déposé sera examiné par un instructeur et, s’il est déclaré éligible, une notification informant de cette décision sera adressée au dépositaire.
Après les travaux, il faut demander une facture au professionnel RGE qui s’est chargé des travaux. Il faut ensuite de nouveau se connecter sur le site Maprimerenov.gouv.fr afin de transmettre cette facture et son RIB pour obtenir le versement de la prime.
Sachez qu’un simulateur est accessible pour obtenir une estimation du montant de MaPrimeRénov’ en fonction des travaux envisagés, des revenus du foyer, etc. Celui-ci est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation#/.