demande certificat urbanisme

Le ravalement de façade est un ouvrage de maçonnerie qui consiste à rénover un mur extérieur de maison ou d’appartement. On procède généralement à ce type de travaux pour plusieurs raisons : changer le revêtement de la façade, à l’occasion d’une construction, après des travaux d’isolation par l’extérieur, pour réparer un mur abîmé ou simplement pour embellir la façade.

Les étapes avant de choisir un artisan

Le ravalement d’une façade extérieure doit être réalisé par un professionnel du métier afin d’éviter toute forme de malfaçon. Préparation, technique d’exécution, matériel, finition : chaque étape est importante pour que les travaux soient correctement réalisés. Avant d’engager un artisan pour faire un ravalement de façade, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

  • Faire plusieurs demandes de devis auprès de différents artisans professionnels ;
  • Vérifier les références de l’artisan sélectionné ;
  • Demander au professionnel de présenter son attestation d’assurance professionnelle incluant la garantie décennale.

La constatation d’une malfaçon sur un ravalement de façade

Si le travail de ravalement de façade a été mal exécuté, des malfaçons risquent d’apparaître plus ou moins rapidement. Si vous constatez que des cloques se forment sur la façade ou que le mur s’effrite, se fissure, etc. ne traînez pas et contactez l’entreprise chargée des travaux au plus vite.

Qu’est-ce qu’une malfaçon ?

Une malfaçon est un défaut d’ouvrage. Autrement appelée « désordre », elle renvoie à une mauvaise exécution de travaux. Lorsqu’un particulier fait appel à une entreprise pour réaliser un ravalement de façade, il dispose d’un délai de 10 ans pour constater la malfaçon. Passé ce délai, plus aucun recours auprès de l’artisan ne sera possible.

façade en pierres

L’expertise

Bien qu’une malfaçon sur un ravalement de façade soit perceptible à tout un chacun, il est possible de faire expertiser le désordre. L’expert intervient notamment lorsque l’artisan refuse de corriger son erreur et que le litige est porté devant les tribunaux.

Les recours possibles en cas de malfaçon sur un ravalement de façade

Une fois le ravalement de façade terminé, il faut officialiser la réception des travaux par l’intermédiaire d’un procès-verbal sur lequel on peut d’ores et déjà notifier des réserves. Viennent ensuite les garanties constructeur à saisir en cas de recours :

  • Les malfaçons, si elles apparaissent dans un délai de 8 jours après la réception des travaux, doivent être dénoncées auprès de l’artisan par lettre en recommandé avec accusé de réception. Celui-ci dispose d’une année pour corriger la malfaçon en appliquant la garantie de parfait achèvement.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement s’applique quant à elle dès lors que la malfaçon apparaît entre 1 et 2 ans après la réception des travaux ;
  • Enfin lorsque le désordre est relevé entre 2 et 10 ans après la réception du ravalement de façade, c’est la garantie décennale qui pourra être appliquée.

ravalement de façade

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous rapprocher de votre artisan et lui signifier la malfaçon par courrier en lettre recommandée.

Que faire en cas de litige avec l’artisan ?

En cas de litige après votre artisan au sujet d’une malfaçon sur un ravalement de façade, il vous faudra déclarer le sinistre auprès de votre assurance et engager une procédure judiciaire à l’encontre de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *