Vous êtes à Paris et vous avez des objets encombrants dont vous aimeriez vous débarrasser ? Vous disposez d’un service d’un service des encombrants qui vous facilitera la tâche.
Dans cet article, vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire enlever vos objets volumineux à Paris.
Bénéficier d’une intervention du service des encombrants
Le service des encombrants de Paris peut passer à votre domicile récupérer vos objets, mais vous pouvez également les déposer dans un centre de collecte si vous disposez d’un moyen de transport adéquat.
Dans les deux cas, vous devez respecter les règles ci-dessous pour que vos encombrants soient acceptés.
- Le volume des encombrants ne doit pas dépasser 3 m3.
- Les objets déposés doivent être en bon état ou être réparables, car ils seront mis en vente, offerts sous forme de dons ou envoyés dans les centres de recyclages.
- Vous devez être un particulier. Les professionnels qui souhaitent se débarrasser de leurs encombrants à Paris ont la possibilité de se renseigner sur le site de Paris.
Contacter le service des encombrants de Paris
Si vos objets respectent les conditions précédentes, vous pouvez contacter l’équipe de collecte pour indiquer votre adresse. Vous pouvez effectuer la demande à travers le téléservice de la ville de Paris. Il suffit de saisir le nom et le numéro de la voie sur laquelle vous déposerez vos encombrants.
Vous devrez ensuite choisir la date à laquelle vous souhaitez que l’équipe vienne récupérer vos objets. Ayez en tête que la collecte aura lieu au moins 30 jours après la requête.
Nous vous recommandons le téléservice si vous souhaitez demander l’enlèvement de ses encombrants à Paris.
Il est néanmoins possible de téléphoner au service des encombrants de votre arrondissement pour bénéficier d’un enlèvement d’encombrants à Paris. Vous devez alors composer le 39 75 (centre d’appel de Paris) pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.
Déposer ses encombrants dans un centre de collecte
Si vous ne voulez pas attendre plus d’un mois pour vous débarrasser de vos encombrants, vous pouvez les apporter vous-même dans un espace tri ou déchetterie de votre arrondissement.
Vous devez appeler l’espace de tri en question pour obtenir l’autorisation d’apporter vos encombrants.
Pour localiser une déchetterie près de chez vous et obtenir ses coordonnées, rendez-vous sur le site de Paris, dans la rubrique “Équipements” puis dans “Espaces tri et déchetteries” puis suivez les démarches requises.
Déchets à remettre au service des encombrants
Si l’un des objets ci-dessous occupe inutilement de l’espace dans votre domicile, vous pouvez l’offrir au service des encombrants de Paris. Il faut cependant respecter les consignes précédentes.
Vous pouvez y amener les objets suivants :
- du matériel informatique ;
- du gros et petit immobilier (canapés, fauteuil, chaise, matelas…) ;
- du sanitaire ;
- des coussins, tapis, etc. ;
- du matériel de loisirs, sport et voyages ;
- des accessoires de décoration.
Si vous avez un doute, appelez le numéro précédent pour avoir plus de précisions.