Il y a 10 ans naissait une nouvelle administration, la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Il s’agit du résultat de la fusion de trois autres entités administratives, à savoir :
- La DIREN (Direction Régionale de l’Environnement)
- La DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement)
- La DRE (Direction Régionale de l’Équipement)
Ce regroupement était logique tant les prérogatives de ces trois administrations étaient imbriquées. Les DREAL disposent d’un siège par région. Il existe aussi des unités départementales.
Comment les DREAL sont elles organisées ?
Elles sont au nombre de 21, on en trouve une dans chacune des 13 régions de la métropole ainsi que dans les DOM TOM. Les Dreal sont de la compétence des préfets de région.
Le but de leur création était de centraliser les politiques de développement durable au niveau régional en fusionnant les compétences de 3 ministères (énergie, écologie, développement durable et de l’aménagement du territoire) que l’on désigne parfois sous le nom de MEEDDAT.
La DREAL a été mise en place pour remplacer les DRE, DRIRE et DIREN de chaque région. L’objectif était de mieux coordonner les efforts environnementaux.
Quel est le le rôle de la DREAL ?
La mission principale d’une DREAL est de mettre en œuvre le Grenelle de l’environnement et de contrôler les activités industrielles pour prévenir les problèmes de pollution et les risques d’atteinte à l’environnement. L’organisation dans la région Ile-de-France est différente, on les appelle DRIEE, DRIHL ou DRIEA. En Outre-mer, ce sont les DEAL.
Quel que soit le nom qu’elles portent, leur rôle est le même. Il consiste à assurer le développement et l’aménagement durable des territoires mais aussi la préservation de la qualité de l’environnement. L’enjeu étant de mettre ceux ci en adéquation avec le besoin de construction de nouveaux logements, de développement urbain et de rénovation de l’existant et des transports. Le maitre mot étant développement durable. Il faut aussi faire en sorte que les projets prennent rapidement forme en s’assurant de leur intégration environnementale.
Les DREAL ne s’arrêtent pas à l’étude et aux conseils, elles assurent aussi entre autres le contrôle des installations classées, des transports et des barrages. De plus, vis à vis des collectivités territoriales, la DRIRE essaye, dans la mesure du possible, de les conseiller afin de faciliter la mise en œuvre des projets (constructions, projets routiers)
Les unités départementales ou antennes territoriales : Elles sont déployées dans les départements et assurent différents rôles, le plus important étant le contrôle des véhicules. Elles ont en effet repris les prérogatives du “services de Mines”. (Homologation des véhicule transformés permettant au demandeur de recevoir un certificat de contrôle de conformité). Un document indispensable pour pouvoir faire établir un certificat d’immatriculation)