Vous êtes propriétaire d’un bien (appartement ou maison) que vous souhaitez vendre ? Il vous faudra suivre diverses étapes clés : l’élaboration de l’annonce, les visites, les négociations, les signatures chez le notaire, etc. Parmi toutes vos obligations, n’oubliez pas de vous conformer à celle du diagnostic immobilier.
Les diagnostics immobiliers dans le cadre d’une vente
Le diagnostic immobilier a pour objectif d’informer le futur acquéreur sur l’état du bien qu’il s’apprête à acheter. Il comprend un certain nombre de constats, d’audits et diagnostics réalisés (pour la plupart) par des professionnels. Quels sont ces diagnostics et à quoi servent-ils ? Trouvez les éléments de réponse ci-dessous.
Les diagnostics obligatoires pour vendre un bien
A quelques différences près, les diagnostics à fournir dans le cadre d’une vente sont identiques qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. On y trouve :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet d’estimer la consommation d’énergie nécessaire dans le bien ainsi que le taux d’émissions à effet de serre ;
- L’état des risques et pollution (ERP) qui rend compte de tous les risques potentiels auxquels le logement est exposé (risques miniers, d’inondation, d’avalanches, de radiations, etc.) ;
- Le diagnostic amiante qui permet de vérifier la présence d’amiante (une substance très dangereuse pour la santé) ;
- Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) qui évalue la présence de plomb dans le bien ;
- Le diagnostic termites qui contrôle la présence éventuelle de ces insectes nuisibles (notamment pour les bois) ;
- L’état de l’installation d’assainissement non collectif, ainsi que le diagnostic électricité et gaz (si les installations ont plus de 15 ans) qui permettent tous les trois de contrôler la qualité et la viabilité des installations du logement ;
- Le diagnostic bruit qui évalue notamment les nuisances sonores aériennes ;
- Le carnet d’information du logement (CIL) (pour tout logement vendu neuf, ou déjà existants mais ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique) ;
- Si vous vendez une maison individuelle, vous devrez également fournir un audit énergétique permettant de classifier votre logement.
Les obligations
L’ensemble de ces études constitue un dossier de diagnostic technique (DDT) qui doit impérativement être présenté au notaire pour contrôle et communiqué aux futurs acquéreurs. Si certains diagnostics peuvent être réalisés par vous-même (c’est le cas de l’ERP notamment), la plupart doit être effectuée par des professionnels pour être conforme à vos obligations.
Le prix d’un diagnostic immobilier
Pour vous faire accompagner dans l’étape de l’élaboration du diagnostic immobilier, rapprochez-vous de professionnels assermentés. Vous pouvez faire appel à des diagnostiqueurs individuels ou à une entreprise qui s’occupe de l’intégralité des diagnostics en faisant intervenir divers professionnels.
Par ailleurs, le prix moyen d’un diagnostic immobilier varie selon plusieurs critères…
La zone géographique
Selon la ville où vous résidez, il se peut que le prix du diagnostic varie légèrement. Dans les grandes villes, les prix sont généralement plus compétitifs et le trajet des professionnels réduits, ce qui permet de profiter de tarifs intéressants.
Le type de logement
La superficie de votre logement ainsi que sa composition sont d’autres facteurs à prendre en compte pour évaluer le tarif d’un diagnostiqueur immobilier. Plus la maison est grande (et par conséquent le risque de trouver de l’amiante ou du plomb par exemple est élevé), plus le coût sera important.
Le type de diagnostic
Tous les diagnostics n’ont pas le même prix. L’ERP peut être gratuit si vous le réalisez vous-même, alors que d’autres nécessitent une intervention professionnelle (amiante, plomb, termite, etc.).
Les délais d’intervention
Si vos délais sont très courts car vous devez réaliser un diagnostic immobilier en urgence, il se peut que les professionnels prennent plus cher en raison de la rapidité d’intervention.
Globalement, le prix moyen d’un diagnostic varie entre 80 et 150 euros. Parmi les diagnostics les plus chers, on trouve celui pour le plomb, la performance énergétique, les termites. Comptez en moyenne entre 300 et 700 euros pour un diagnostic immobilier complet.