CORINE Land Cover (CLC) est une base de données géographiques, au même titre, par exemple que les bases de données BASOL (Base de données sur les sites et sols pollués) et BASIAS (Base de données des anciens sites industriels et activités de services). Elle s’intègre dans un projet d’ampleur européenne qui a pour but de faire état de l’occupation des sols et de ses changements dans pas moins de 39 pays européens.
Ce projet de cartographie exhaustive se fonde sur l’interprétation d’images satellitaires. Il est piloté par l’Agence européenne pour l’environnement.
Les données de CORINE Land Cover pour la France
Pour la France, les données proviennent du Service de la donnée et des études statistiques du ministère chargé de l’écologie. En 2018, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) s’y est ajouté. Ces données sont établies à partir d’images satellitaires étayées par des documents complémentaires.
La grande majorité du territoire français est, à ce jour classé, y compris les territoires d’outre mer, exception faite de la Guyane, dont l’analyse se limite à une bande territoriale de 20 km.
La nomenclature de la base CORINE Land Cover
Cette base de données établit cartographiquement 5 types principaux d’occupation du territoire. Vous les trouverez ci-dessous :
- territoires artificialisés;
- territoires agricoles;
- forêts et milieux semi-naturels;
- zones humides ;
- surfaces en eau.
Pour les départements d’outre mer et leur particularité, on peut ajouter les types de territoires suivants :
- cannes à sucre ;
- bananeraies ;
- palmeraies
- cafiers ;
- mangroves ;
- cours et voies d’eau temporaires.
Pourquoi consulter la base CORINE Land Cover ?
Avant tout, sachez que vous pouvez télécharger les pièces constitutives de la base CORINE Land Cover via ce site internet.
Cette base de données permet d’obtenir une photographie du territoire en fonction de son occupation. Comme la base est disponible pour plusieurs années (1990, 2000, 2006, 2012 et 2018) et sous forme de “bases de changement” (entre 1990 et 2000, entre 2000 et 2006, entre 2006 et 2012, entre 2012 et 2018), elle permet de connaître l’évolution des sols et par exemple, pour un territoire donné, d’établir si la tendance est à un reboisement, une extension ou une raréfaction du territoire agricole, la proportion des surfaces en eau…
Il vous est ainsi possible de connaître ces données à l’échelle d’une commune et de consulter la répartition des surfaces en fonction des 5 postes d’occupation du sol cités plus haut dans cet article.
Attention, cette base de données a avant tout une visée environnementale à partir d’observations satellitaires. Elle ne fait donc aucunement état des politiques et orientation d’urbanismes décidés par les communes ou communautés de communes. Autrement dit, la consultation de cette bases de données ne vous indiquera pas si un terrain est constructible ou non, par exemple.
Pour savoir si un terrain est constructible, il faudra se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’une commune ou, à défaut au POS (Plan d’Occupation des Sols) ou à la carte communale ou, en l’absence de tous ces documents, du RNU (Règlement National d’Urbanisme).