L’eau a besoin de protection et de conservation, c’est pour cela que l’agence de l’eau a été instaurée. L’agence de l’eau est un service public qui a pour ambition de gérer et de préserver l’eau et les milieux aquatiques. Les fonds utilisés par l’agence de l’eau proviennent de tous les usagers de l’eau. Les argents collectés sont alors faits pour aider les collectivités, les acteurs agricoles et économiques dans le but de la protection de l’eau, la biodiversité et le littoral.
Les agences de l’eau sont sous la surveillance du ministère de la Transition écologique. Elles sont des établissements publics qui œuvrent à proximité des collectivités pour une gestion optimale de l’eau.
Les missions de l’agence de l’eau
La mission de l’agence de l’eau est de favoriser l’utilisation rationnelle des ressources de l’eau. Elle est chargée de la protection des milieux aquatiques et de la lutte contre la pollution de l’eau. L’agence de l’eau est indispensable en matière de politique publique de l’eau que ce soit national ou européen.
L’agence de l’eau a les savoir-faire nécessaires en matière de l’écologie et des ressources de l’eau. Le défi des agences de l’eau est de valoriser les projets de préservation de l’eau et de la biodiversité. Elle gère et partage les ressources en eau tout en conservant ou en restaurant le littoral dans le bon état.
Ce service public s’adapte face au changement climatique pour garantir la qualité des habitats naturels. Pour ça, les revenus obtenus sont œuvré dans des projets pour la lutte contre le changement climatique depuis 2019 jusqu’à 2024.
Les agences de l’eau en France
Les agences de l’eau ont été créées par la loi sur l’eau de 1964. Il existe six agences de l’eau dans la France métropolitaine. Ce sont les suivantes :
- Adour-Garonne ;
- Artois-Picardie ;
- Rhin-Meuse ;
- Loire-Bretagne ;
- Rhône-Méditerranée et Corse ;
- Et Seine-Normandie.
Ces agences de l’eau sont aussi responsables du développement durable. Les agences de l’eau contribuent à l’élimination de la pollution de l’eau pour assurer une préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité. Elles incitent les citoyens à la protection de l’eau en promouvant l’innovation et les actions de protection.
On peut contacter les agences de l’eau sur leur site internet. Il est aussi possible de contacter l’agence de l’eau par l’adresse mail : cdi@eau-rhin-meuse.fr.