Choisir entre un plan de maison standard et un plan sur-mesure est un passage obligé lorsque vous avez décidé d’entreprendre la construction d’une maison. Faut-il faire appel à un architecte et construire une maison unique et sur-mesure ou faire appel aux services d’un constructeur pour construire un modèle sur catalogue ?

Maison sur-mesure ou maison d’architecte : quels avantages ?

Le recours aux services d’un architecte professionnel, vous permet de réaliser une maison totalement personnalisée et donc sur-mesure. Car pour concevoir le plan de la maison, l’architecte prend en compte vos goûts et vos désirs personnels afin de réaliser la maison de vos rêves.construire catalogue sur-mesure

En plus de cela, l’architecte se charge de l’organisation et la planification complète des travaux sur le chantier. De la réalisation du cahier de charge, en passant par les démarches administratives, jusqu’au travail de maître d’œuvre, l’architecte gère totalement toute l’activité sur le chantier. D’autre part, avec l’architecte, vous gardez la liberté de faire intervenir, pendant les travaux, l’artisan de votre choix. Le recours à un architecte demande généralement un budget conséquent. Toutefois, si vous désirez avoir une maison vraiment personnalisée, ce choix est l’idéal.

 

Maison sur catalogue ou maison de constructeur : un choix plus économiqueconstruire catalogue sur-mesure différences

En faisant appel aux services d’un constructeur, votre maison sera réalisée selon un plan standard choisi généralement sur un catalogue. L’avantage notable de cette option, est que cela permet de faire construire votre maison à moindre coût. D’autre part, une fois le prix de la construction fixé avec le constructeur, le contrat que signé vous permet de bénéficier d’une protection contre d’éventuelles surfacturations.

Toutefois, il faut savoir qu’avec un constructeur, vous n’avez pas la main libre en ce qui concerne le choix des sous-traitants tels que les artisans qui doivent intervenir sur le chantier.Par ailleurs, il faut également noter que lorsque la superficie du chantier dépasse les 170 m², le constructeur a l’obligation de faire appel aux services d’un architecte, qui n’aura pas à vous rendre compte de manière directe.

Constructeur ou architecte : quelles sont les garanties pour se protéger ?

Que vous optiez pour un constructeur ou un architecte professionnel comme maître d’œuvre, vous bénéficiez généralement des mêmes garanties de protection. Parmi ces garanties, il y a notamment, une garantie que l’on appelle la garantie décennale. Cette garantie assure votre maison pendant 10 ans à compter de la date de livraison. Ainsi, en cas de découverte d’une malfaçon avant l’échéance de la garantie décennale, le maître d’œuvre sera considéré comme étant responsable et devra par conséquent, se charger financièrement des réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.