Lorsqu’on bâti ou fait bâtir une maison ou encore lorsqu’on la rénove, la question de savoir quel type de chauffage installer peut se poser. De nos jours, le choix se révèle assez large. Reste à savoir quels critères s’imposent pour faire son choix : budget, fréquence de l’entretien, fréquentation du lieu (on optera pas forcément pour le même type de chauffage pour une maison de vacance où l’on ne se rend que l’été, par exemple, que pour son habitation principale)…
Ici, nous traitons des avantages et inconvénients liés à l’installation et l’utilisation d’un système de chauffage électrique dans une maison via des convecteurs ou des radiateurs électriques.
Les avantages du chauffage électrique
Voici quels sont les principaux inconvénients du chauffage électrique.
Un chauffage simple d’installation et d’utilisation
L’installation d’un chauffage électrique a probablement pour avantage principal sa simplicité puisqu’il ne nécessite d’installer aucun conduit ou autre tuyaux pour distribuer la chaleur ou encore aucun conduit de cheminé pour l’évacuation.
En outre, les chauffages et convecteurs électriques présentent l’avantage de pouvoir être contrôlés individuellement.
Un chauffage sûr pour les personnes et l’environnement
Autre avantage important lié au chauffage électrique : aucun combustible n’est nécessaire et donc aucun stockage. Cet avantage le rend aussi plus sûr, de ce point de vue, évitant la possibilité de fuites de gaz ou de combustibles qui pourraient s’avérer dangereuses pour les personnes, les installations ou encore l’environnement.
Une maintenance réduite
En outre, la maintenance d’un système de chauffage électrique se révèle bien moins exigeante que la plupart des autres systèmes de chauffage via un chaudière ou un système de chauffage central au gaz.
Les inconvénients du chauffage électrique
Outre leur aspect esthétique pouvant rebuter, les radiateurs et convecteurs électriques présente les inconvénients suivants.
Le coût de l’électricité
Le principal inconvénient du chauffage électrique est probablement son coût, les tarifs de l’électricité étant régulièrement soumis à des hausses.
En effet, en 2024 et depuis 10 ans, à raison de 2 hausses du prix de l’électricité chaque année en moyenne (et seulement 2 baisses au cours de ces 10 années), celui-ci a augmenté de plus de 71 % en moyenne.
La dépendance à l’installation électrique
En outre, un chauffage électrique est dépendant de l’installation électrique du logement. Ainsi, une panne de courant aura pour effet l’arrêt du chauffage, un élément à prendre en compte dans les régions souvent sujettes à ce genre de panne.
Des performances moindres par grand froid
Enfin, le chauffage électrique se révèle généralement moins efficace que le chauffage au gaz ou au fioul par grand froid. Maintenir un température convenable par grand froid peut donc se révéler plus onéreux via un chauffage électrique que via un autre type de chauffage.
En outre, les radiateurs et convecteurs électriques peuvent aussi avoir l’inconvénient de mal répartir la chaleur dans les pièces, créant des îlots de chaleur à proximité des radiateurs et convecteurs.