Vous souhaitez faire des travaux d’économie d’énergie et il vous est conseillé de faire appel à une entreprise ou un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Mais qu’est-ce-que le label RGE ? Qu’est-ce-qu’un artisan RGE ? Pourquoi y avoir recours ?
Qu’est-ce que le label RGE ?
Définition du label RGE
En vigueur depuis 2011, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) fait office de référence. Seuls les professionnels spécialistes des travaux de rénovation énergétique et suivant une charte de qualité instaurée par l’État peuvent l’obtenir.
Les travaux concernés par ce label sont tous les travaux de rénovation énergétique et d’installation d’équipements faisant appel à des énergies renouvelables.
Ce label permet aux particuliers d’identifier les professionnels compétents dans ces domaines. Pour les professionnels, c’est aussi l’occasion de se former et de monter en compétence sur les questions de rénovation énergétique.
Les labels RGE
Différents labels RGE sont accordés en fonction du type de travaux à réaliser. Les principaux sont les suivants :
- Le label RGE Certibat pour les travaux de rénovation énergétique globale
- RGE Qualibat pour les travaux d’efficacité énergétique comme l’isolation ou le chauffage
- RGE Qualifelec pour les travaux électriques
- Et le RGE Qualit’EnR pour tous les travaux concernant l’énergie solaire ou photovoltaïque, au bois ou les pompes à chaleur
Pour trouver le label correspondant à vos travaux, consultez cette page du site du gouvernement.
Qu’est-ce-qu’un artisan RGE ?
Un artisan, ou une entreprise, labellisé RGE a obtenu ce label des pouvoirs publics.
Ce label, dont l’exigence d’obtention a été revue dernièrement, démontre les compétences et le professionnalisme du professionnel. Ainsi, le professionnel souhaitant obtenir le label RGE doit se former et former au moins un de ses collaborateurs à la rénovation énergétique.
Outre la formation, d’autres éléments sont aussi pris en compte. Des éléments administratifs, juridiques, financiers, techniques mais également de ressources humaines seront demandés à l’artisan s’engageant dans la démarche RGE.
Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?
Faire appel à un artisan ou une entreprise labellisé RGE vous garantit l’expertise du professionnel auquel vous faîtes appel. Le personnel de l’entreprise est formé aux problématiques de la rénovation énergétique, il pourra donc vous conseiller au mieux pour vos travaux.
Le label RGE n’est attribué que pour une période de 4 ans. Vous avez donc la garantie que les connaissances du professionnel sont à jour sur ces questions à l’obsolescence rapide.
Avoir recours à un professionnel RGE est le moyen d’obtenir les aides pour les travaux de rénovation énergétique accordées par l’État. Seuls les travaux réalisés par des artisans labellisés ouvrent droit aux aides de l’État.
Pour trouver un artisan ou une entreprise labellisé RGE, rendez-vous sur le site gouvernemental FAIRE. Ce site regroupe toutes les informations utiles concernant les travaux de rénovation énergétique et un annuaire des professionnels détenteurs du label RGE.