Lorsque vous êtes sur le point de déménager, vous devez prendre en charge toute une série de démarches administratives. Parmi ces dernières figure la résiliation de votre contrat EDF. Tout le monde ne sait pas forcément comment s’y prendre, ni quand.
Si vous faites partie de ces personnes, nous vous invitons à découvrir ici la procédure afin de résilier votre contrat dans les règles.
Résiliation contrat EDF : à quel moment s’y prendre ?
Avant tout, il est important de connaître les délais durant lesquels vous allez devoir entamer vos démarches de résiliation.
Sachez qu’il n’en est pas de même pour l’électricité et pour le gaz. En effet, il est possible d’effectuer votre demande de résiliation de contrat d’électricité le jour même de votre départ. Vous pouvez le faire en ligne ou contactez la compagnie par téléphone, et le tour est joué.
En revanche, il faudra vous y prendre à l’avance en ce qui concerne l’abonnement au gaz. En effet, un rendez-vous avec un technicien est à organiser à cet effet. Vous allez donc devoir anticiper vos démarches, en formulant votre demande de résiliation au moins quinze jours avant la date de votre départ.
Comment formuler sa demande de résiliation ?
Pour effectuer une demande de résiliation de vos contrats auprès d’EDF, rien de plus simple. Il vous suffit de communiquer les informations relatives à votre cas. Il s’agit tout d’abord de la date souhaitée de la résiliation.
Vous devez également donner votre numéro client, votre point de livraison pour l’électricité et enfin votre point de comptage et d’estimation pour le gaz.
Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne, dans l’espace client de la plateforme d’EDF, et dans la section “résilier mon contrat”. Autrement, vous pouvez le faire par téléphone à l’un des deux numéros suivants :
- 09 69 32 15 15 : utilisez ce numéro si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité au tarif réglementé.
- 09 70 82 15 15 : ce numéro est quant à lui à utiliser si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz à prix de marché.
Que faire si je n’ai pas de compteur communiquant ?
Tous les foyers ne sont pas équipés d’un compteur communicant en ce qui concerne l’électricité.
Si le vôtre en fait partie, vous allez devoir relever votre compteur d’électricité et communiquer vos index à EDF. Vous devez faire cela le jour de votre départ.
Si vous ne savez pas vous y prendre, vous pouvez faire venir un technicien qui se chargera de réaliser l’opération pour vous.
Souscrire directement à un nouveau contrat
Si vous souhaitez déménager et avoir à nouveau EDF comme fournisseur d’énergie, n’oubliez pas de souscrire à une demande de nouveau contrat en même temps que votre demande de résiliation.
Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups, et surtout, de ne pas vous retrouver sans fournisseur le jour de votre déménagement !