Le fait d’occuper l’espace public, pour un déménagement ou des travaux dans la ville de Marseille, nécessite d’obtenir certaines autorisations.
On vous explique lesquelles et comment les demander.
Occuper la voie publique pour un déménagement
L’autorisation de stationnement
Si vous devez déménager dans la commune de Marseille, vous devez prévoir un emplacement pour stationner votre camion de déménagement.
Pour cela, vous devez faire une demande d’autorisation de stationnement qui vous permet de réserver des places de stationnements et/ou de pouvoir stationner sur la voie publique (trottoir, chaussée…). Pour toute réservation de place de stationnement, l’arrêté doit y affiché 24 heures avant la date du déménagement.
Si votre déménagement est prévu dans une rue piétonne, vous devez dans ce cas, faire une demande d’accès occasionnel à une zone piétonne.
Les démarches
Les demandes d’autorisation de stationnement et d’accès occasionnel à une zone piétonne se font en remplissant les formulaires en ligne.
Dès qu’ils sont entièrement complétés, vous devez les télécharger et les envoyer à cette adresse e-mail : demenagement@marseille.fr.
Vous devez les envoyer au moins 15 jours avant le jour du déménagement.
Occuper la voir publique pour des travaux
Le permis de stationnement
Si la réalisation de vos travaux n’a pas d’emprise sur le sol de la voie publique, vous devez obtenir un permis de stationnement. Celui-ci peut concerner par exemple la pose d’une benne à gravats et/ou d’un échafaudage, l’entreposage de matériaux…
La permission de voirie
En revanche, si les travaux ont besoin d’avoir une emprise sur le sol ou le sous-sol de l’espace publique, vous devez dans ce cas, demander une permission de voirie.
Celle-ci concerne l’installation de bateau sur un trottoir ou de canalisations en sous-sol, la pose d’une palissade ou de panneaux publicitaires scellés dans le sol, par exemple.
L’arrêté de police de la circulation
Si vos travaux nécessitent une modification de la circulation des automobilistes et des piétons, il est donc obligatoire d’obtenir un arrêté de police de la circulation. Vous pourrez ainsi appliquer une circulation alternée, bloquer l’accès à une rue…
Les démarches
Le formulaire Cerfa 14023*01 “Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permise de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux” permet de demander un permis de stationnement ou une permission de voirie.
La demande d’un arrêté de police de la circulation se fait en remplissant le formulaire Cerfa 14024*01.
Toutes ces différentes demandes doivent être adressées à cette adresse :
Direction de l’espace public,
Service des emplacements,
33 A rue Montgrand,
13233 Marseille Cedex 20.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec ce service par téléphone : 04 91 55 22 35.