Une maison passive désigne une habitation dont la consommation en énergie est très basse et ne nécessite que très peu d’apport d’énergie extérieur.
Quels sont les principes de ce type d’habitat ? Y a t-il une réglementation ? On vous explique tout.
Quel est le principe d’une maison passive ?
Le principe fondamental d’une maison passive est de n’utiliser que très peu, voire pas du tout d’énergie extérieure (électricité, gaz…) pour se chauffer.
En effet, ce type d’habitation s’autorégule en emmagasinant la chaleur produite naturellement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Réglementation pour les maisons passives
Il n’existe actuellement aucune réglementation en France concernant les maisons passives. Toutefois celles-ci s’inspirent du label allemand “PassivHaus”. Ce label est beaucoup plus exigeant que la norme RT2020 des maisons BBC.
Selon le label PassivHauss, une habitation passive doit répondre à certaines exigences :
- l’enveloppe de la maison ne doit comporter aucuns ponts thermiques ;
- toutes les fenêtres doivent avoir un facteur U inférieur à 0,8 W/m²K ainsi qu’un coefficient de Gain de Chaleur Solaire minimal de 50 % ;
- les déperditions d’air (étanchéité) ne doivent pas dépasser 0,6 CAH sous une pression de 50 Pa ;
- la ventilation doit avoir une consommation électrique inférieure à 0,45 Wh/m³ et faire preuve d’une efficacité de récupération de la chaleur à 75 % ;
- la consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 Wh par m² ;
- le besoin en chauffage doit être inférieur à 15 Wh/m².
Lorsque toutes les exigences du label PassivHaus sont bien appliqués, cela peut permettre d’économiser environ 90 % d’énergie par rapport à une habitation classique, tout en conservant un confort de vie optimal.
Les différentes aides de l’état
Même si aucune réglementation n’est mise en place pour ce type d’habitation, il existe tout de même plusieurs aides de l’état pour vous aider à construire une maison passive.
L’Éco-prêt à taux zéro vous permet d’obtenir un prêt sans intérêt pour financer des travaux de rénovation énergétique.
La prime énergie “MaPrimeRénov” permet d’obtenir une prime forfaitaire après avoir installé ou effectué des travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ou d’audit énergétique.
Les collectivités locales (communes, départements, régions) peuvent aussi vous aider à financer la construction ou des travaux énergétiques.
Si vous faites l’acquisition d’une maison neuve vous pouvez également être exonéré (totalement ou partiellement) de taxe foncière pendant une durée de 2 ans, ou de 5 ans si la maison répond aux normes BBC.