Le chauffage au bois consiste à utiliser la chaleur produite par la combustion du bois pour chauffer un logement. Cette combustion peut être effectuée via un poêle à bois, une chaudière à bois…
Si vous envisagez de vous chauffer au bois, voici quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce type de chauffage qui nécessite un entretien minutieux.
Les avantages de se chauffer au bois
Voici quels peuvent être les principaux avantages du chauffage au bois pour un logement.
Un coût énergétique généralement plus faible
Le premier avantage du chauffage au bois est sans doute économique. Ainsi, si l’investissement dans la mise en place d’un chauffage au bois se révèle parfois d’un coût élevé, le bois se révèle mois cher que l’électricité, le gaz ou encore le fioul. Se chauffer au bois permet donc sur le principe de faire des économies sur le long terme.
Un chauffage écologique
À condition qu’il provienne de forêt gérées durablement, le bois est une énergie renouvelable qui peut avoir un bilan carbone quasi neutre dans la mesure ou les forêts dédiés aux bois de chauffage absorbe du CO2, lequel peut compenser tout ou partie de celui produit par la combustion des bois de chauffage.
Un chauffage plus confortable
Outre son charme et son aspect rustique qui peut séduire, le chauffage au bois est réputé plus doux et plus confortable. En outre, se chauffer au bois permet de se libérer de la dépendance aux énergies fossiles.
Les inconvénients du chauffage au bois
Malgré des avantages évidents, le chauffage au bois implique quelques contraintes et désavantage comparativement aux chauffages électriques ou au gaz par exemple.
La nécessité de stocker et manipuler
Se chauffer au bois nécessite en général de disposer d’un espace de stockage qui, de surcroît, doit être convenablement ventilé et sec pour éviter l’humidification du bois, compromettant sa combustion.
En outre, se chauffer au bois nécessite de manipuler le bois, ce qui peut s’avérer contraignant physiquement, en particulier pour des personnes âgés.
Un entretien régulier
Autre contrainte, notamment comparativement au chauffage électrique, se chauffer au moyen d’une cheminée, d’une chaudière à bois ou d’un poêle à bois nécessite de se plier à un entretien régulier des installation, pour des raisons de sécurité et de fonctionnalité.
Outre l’évacuation des cendres produits par le chauffage au bois, un ramonage des conduits et/ou de la cheminée est à effectuer régulièrement.
L’émission de particules fines
Si l’on évoquait plus haut un chauffage écologique s’agissant notamment de son bilan carbone, ce propos est à nuancer s’agissant de l’émission de particules fines. En effet, en particulier si l’installation de chauffage au bois n’est pas convenablement entretenu et/ou vétuste, la combustion du bois peut libérer des particules fines et d’autres polluants atmosphériques dans l’air.