Les déchets ayant un grand volume et qui ne peuvent pas être collectés au même titre que les ordures du quotidien sont appelés « encombrants ». Afin de faire collecter vos déchets volumineux, vous devez joindre le service des encombrants à Dijon.
Découvrez les modalités de collecte et comment contacter ce service.
Quels sont les objets acceptés et refusés ?
Lorsque le service des encombrants récupère des déchets, son objectif est de les recycler. Ce service ne prend donc que les objets auxquels il est en mesure de donner une seconde vie.
Les déchets volumineux acceptés comme encombrants à Dijon sont les vieux meubles ainsi que les lits et les matelas. Les épaves de poussette, de trottinette et de vélo sont également reconnues comme encombrants.
D’autre part, les déchets de grenier et de cave ainsi que les déchets d’appareils électroniques et électriques comme les réfrigérateurs, les machines à laver, les écrans ainsi que les ordinateurs font aussi partie de la famille des encombrants à Dijon.
Il existe cependant des déchets volumineux qui ne sont pas collectés par le service des encombrants de Dijon. D’une part, nous avons tout ce qui touche au verre à savoir vitres et miroirs. Les produits chimiques, les peintures, les pneus et huiles de vidange aussi ne sont pas acceptés comme encombrants.
La dernière catégorie de produits ne faisant pas partie de la famille des encombrants est celle des déchets du bâtiment comme les gravats, les plaques de plâtre, la laine de verre ainsi que le carrelage.
Les coordonnées du service des encombrants
Pour demander le ramassage de vos encombrants à Dijon, vous devez tout d’abord contacter le service concerné pour prendre rendez-vous. Vous avez la possibilité de le faire par téléphone, formulaire de contact ou même voie postale.
Vous pouvez joindre le service des encombrants à Dijon en composant le 08 00 12 12 11. Les agents de ce service sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.
Vous pouvez tout autant contacter ce service via le formulaire de contact ici.
Le dernier moyen de contact que la municipalité met à votre disposition est la voie postale. L’adresse pour envoyer votre courrier est :
40 avenue du Drapeau,
BP 17510,
21075, Dijon cedex.
Le déroulement de la collecte
Une fois que vous avez fixé le jour du ramassage avec le service des encombrants de la ville de Dijon, vous devez déposer vos déchets sur le trottoir la veille de ce jour à 19h.
Il est important que vous veilliez à ne pas déranger la circulation des piétons. Dans ce sens, le volume de vos encombrants ne doit pas dépasser 3m3. Ils ne doivent pas non plus être trop imposants en respectant une longueur maximale de 2,5m et une hauteur maximale de 1,7m.
Pour demander une collecte d’encombrants à Dijon, vous avez toutes les informations nécessaires pour contacter le service en charge. Prenez rendez-vous et préparez le dépôt de vos déchets la veille du jour de récupération.