Amiens est une commune française située dans le département de la Somme (80). Elle compte plus de 134 000 habitants. S’ils ont des objets encombrants qui ne leur servent plus et qu’ils souhaitent s’en débarrasser, ils doivent s’adresser aux équipes de ramassage d’Amiens Métropole.
Dans ce blog, il est question des informations importantes à savoir pour pouvoir bénéficier d’un enlèvement d’encombrants à Amiens.
Les encombrants acceptés à Amiens
Voici les objets que vous pouvez confier au service des encombrants d’Amiens :
- appareils électroménagers : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, gazinière ;
- petits et gros mobiliers d’intérieur : commode, armoire, lit, étagère, canapé, matelas, tapis ;
- matériel électronique et informatique : ordinateur, télévision, imprimante ;
- mobilier de jardin : chaises, tables, parasol ;
- vélo, trottinette, poussette, landau ;
- gros cartons ;
- évier en inox.
Le service des encombrants d’Amiens ne prend pas en charge les encombrants des professionnels.
Rendez-vous avec le service des encombrants d’Amiens
Il est possible de déposer les encombrants directement dans les déchetteries d’Amiens. Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour le dépôt en déchetterie.
Pour les enlèvements à domicile, il est nécessaire de fixer une date de passage avec les équipes de collecte. La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou en ligne. Le service municipal vous accueille par téléphone au numéro suivant : 03 22 97 41 96 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Sur Internet, vous pouvez solliciter le service des encombrants d’Amiens à travers ce formulaire de demande en ligne. L’enlèvement est gratuit.
Après la prise de rendez-vous, vous devez vous préparer pour l’enlèvement des objets. Vous devez les déposer sur le trottoir entre 19h la veille au soir et 7h du matin le jour de passage du camion. Veillez à ce que vos encombrants ne perturbent pas la circulation piétonnière.
Les déchetteries à Amiens
Elles peuvent accueillir les objets refusés par le service des encombrants de Tours. Voici la liste (non exhaustive) des encombrants non acceptés :
- déchets de construction : gravats, briques, ciment, isolant, plan de travail, carrelage, tuiles, gouttière, lino, moquette ;
- portes, fenêtres, tapisserie murale, volets, douche ;
- meubles en céramique : baignoire, siège de toilette, évier, lavabo ;
- déchets verts, palette de bois, sacs d’ordures ménagères, caddy ;
- ferraille (hors mobilier), radiateur non électrique, barbecue ;
- pièces automobiles : pneu, pare-chocs ;
- déchets dangereux : pot de peinture, huile de vidange, aérosols, gaz, amiante, solvant…
Le service des encombrants d’Amiens vous aide à vous débarrasser facilement de vos encombrants.
Si vos objets sont refusés par ce service, vous pouvez vous tourner vers les déchetteries de la commune. Les associations telles que Emmaüs, la Croix-Rouge française, le Secours populaire français, etc. peuvent également reprendre vos encombrants qui sont réparables ou encore en bon état.
Rendez-vous sur le site de la ville d’Amiens pour plus d’informations.