Quand nous déménageons dans une habitation où le système électrique n’est plus vraiment aux normes ou bien que l’électricité s’avère trop vétuste, il convient de remettre le logement aux normes électriques. Vue d’ensemble autour de quelques recommandations pour « mettre aux normes » son logement.

Les normes du CONSUEL

Le CONSUEL (comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) est une association, gérée par les autorités publiques. Elle vérifie les normes et les règles de sécurité en matière d’installations électriques.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, la certification du CONSUEL est obligatoire pour un raccordement au réseau de distribution. Pour la rénovation complète de son installation, une attestation est rendue obligatoire à partir du moment où la mise hors tension est effectuée à la demande du client. Il faut recourir à un professionnel certifié par le comité pour obtenir l’attestation.

mettre électricité normes

Le remplacement du tableau électrique

Tout d’abord, même si cela peut paraître évident, il est nécessaire de couper le courant avant de se lancer dans des travaux électriques. Cette étape est indispensable, au risque de provoquer une électrisation.

Recensant l’entière partie des éléments de l’installation, le tableau électrique est la composante indispensable lors de la mise en règle électrique. Cette dernière se doit d’être à portée de main et placée au plus près du disjoncteur général, sans pour autant se retrouver trop près d’un point de chaleur. Néanmoins, le tableau électrique doit afficher des disjoncteurs de protection électrique et différentiels de 30 milliampères.

La mise en règle de l’installation électrique requiert nécessairement le remplacement du tableau électrique, au cours duquel plusieurs interventions sont requises. Il est important, lors du démontage de l’ancien tableau électrique de visualiser les fils neutres et phases. Il convient de relier les fils au nouveau tableau électrique, en prenant soin de serrer les bornes et les fils.

La réglementation en vigueur

Dans le cadre d’une nouvelle installation électrique, celle-ci doit bien évidemment répondre à des normes : la norme NFC 15-100. L’avis et le passage d’un professionnel (généralement du CONSUEL) pour examiner la conformité de l’installation électrique, sont fortement recommandés.

électricité réglementation

Petit détail qui peut faire office de rappel, l’installation électrique est l’un des premiers motifs d’accidents domestiques. Il est indispensable de savoir si nous sommes capables d’effectuer l’opération. Sinon, il semble judicieux de faire appel à un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.