Écoconstruction, quartier écoresponsable, RT2012, RE2020… Vous en avez forcément entendu parler. Tous sortent de terre à toute vitesse. C’est notamment vrai en Alsace. Le Bas-Rhin (67) en héberge tout de même neuf. C’est la plus forte concentration d’écoquartiers en France. Mais qu’est-ce qu’une éco-construction ?
- Quelles sont ses caractéristiques ?
- Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
- Quels sont les points de vigilance à noter avant de s’engager dans un tel investissement ?
Qu’est-ce qu’une écoconstruction ? Définition simple
Une éco-construction a été pensée par un architecte pour faire d’une part des économies d’énergie, d’autre part pour moins polluer la planète. Il utilise pour cela des matériaux écologiques, et des techniques qui permettent de limiter la déperdition énergétique. Certains optent par exemple pour des toits de verdure, qui conservent la chaleur et la fraîcheur dans les habitations selon les saisons. Il n’est pas rare non plus de voir des maisons en paille ou en terre.
Les maisons d’antan avaient un bilan carbone positif. En bref, elles émettaient du carbone, nocif pour l’environnement. Grâce aux techniques déployées par ces architectes, il devient possible d’obtenir des bâtiments avec de réelles performances énergétiques. Ils sont alors neutres en carbone, quand ils ne vont pas jusqu’à l’absorber. Pour résumer, ces éco-constructions sont beaucoup moins polluantes que les habitations des années 70.
En outre, réduire la déperdition énergétique permet de moins consommer d’énergies et, in fine, d’en diminuer la production. Les énergies fossiles ne sont donc plus d’actualité.
Les avantages de l’écoconstruction
De nombreux avantages découlent de telles constructions. Tout d’abord, il semblerait que la qualité de l’air soit supérieure, en raison des méthodes de chauffage plus naturelles et des meilleures ventilations. Et ce n’est pas tout !
Les maisons écologiques sont parfois équipées de panneaux photovoltaïques ou de panneaux solaires. Les énergies renouvelables sont désormais au cœur des préoccupations. Ainsi, les habitants réduisent significativement leur facture. En 2022, il était possible de chauffer et de consommer normalement dans un éco-appartement de 70 m² avec un budget de 50€ mensuels.
Qu’est-ce qu’un éco-quartier : mode ou idée d’avenir ?
Les bâtiments sont construits avec une ossature en bois. Bien souvent, ils sont aussi entourés de bardages en bois, qui protègent des intempéries et contribuent à offrir une température intérieure optimale. Le problème est le suivant : ces constructions sont extrêmement inflammables. De nombreux incendies ont été recensés, notamment à l’éco-quartier du Bohrie à Ostwald. 4 bâtiments (un immeuble et 3 maisons) ont été détruits par les flammes en moins de 15 minutes, malgré l’intervention rapide des pompiers.
D’autres dysfonctionnements ont été relevés. Les éco-constructions sont parfois construites très rapidement, avec des matériaux bas de gamme. Des infiltrations d’eau par le toit végétal ont été recensées dans ce même écoquartier. Des risques importants d’effondrements sont également enregistrés à Bordeaux. Il n’est pas rare non plus de trouver des témoignages relatant des malfaçons.
Qu’est-ce qu’une éco-construction ? C’est avant tout un investissement, certes rentable, au vu des faibles factures en énergies et des avantages fiscaux qui en découlent, mais dont il faut se méfier. Les promoteurs ne sont pas toujours scrupuleux. Vérifiez les avis avant de vous lancer. De préférence, faites confiance aux commentaires qui datent de plus de 3 ans. Gare aux faux avis et aux suppressions de critiques par les hébergeurs. Ils sont monnaie courante dans le domaine du digital.