Vous vous demandez ce que devient votre courrier lorsque vous déménagez et changez d’adresse ? Que se passe-t-il pour vos lettres et colis mis dans l’ancienne boîte aux lettres ? Que ce soit dans le cadre d’un déménagement, de vacances, ou d’un déplacement professionnel, vous êtes amenés à vous préoccuper de l’avenir de votre courrier, plus ou moins urgent, et ce qui pourrait lui arriver en votre absence.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : réexpédition temporaire ou définitive, garde de courrier, poste restante. Ces options vous permettent de rester en contact avec vos proches et rester informé, quelle que soit la nature de vos déplacements.
Suivi de votre courrier en cas de déménagement
Démarches à effectuer
Si vous quittez votre logement mais que vous ne faites pas de démarches de transfert de votre courrier, il continuera d’être livré à l’ancienne adresse.
Si vous ne récupérez jamais votre courrier, en plus d’encombrer la boîte aux lettres du nouvel occupant, il risque d’être renvoyé à l’expéditeur.
Deux choses doivent être impérativement réalisées dans le cadre d’un déménagement
- Vous devez faire réexpédier vos lettres et colis à votre nouvelle adresse à l’aide d’un service de réexpédition dès que vous quittez votre ancien domicile ;
- Il faut aussi signaler votre déménagement aux différents organismes pour que tout nouveau courrier puisse être acheminé à votre nouvelle adresse.
Vous déménagez en France
En France, plusieurs services de transfert de courrier payants pour les personnes qui déménagent dans l’Hexagone sont proposés par La Poste :
- Le service classique pour suivre le courrier : la réexpédition définitive sur le territoire français du courrier
- L’option “Déménagement” : votre courrier est réexpédié sous lettre prioritaire
Vous déménagez à l’étranger
Vous déménagez au bout du monde ? Pas de problèmes ! La Poste réexpédie votre courrier partout sur la planète avec la réexpédition définitive internationale.
Ce service est aussi payant. Le suivi dure entre 6 et 12 mois à l’aide de lettres prioritaires.
NB : Les envois de marchandises, en valeur déclarée ou en post-réponse ne sont pas éligibles sur ce service. Les courriers de plus de 2kg ne bénéficient pas du service de réexpédition.
Réexpédition du courrier en cas d’absence temporaire
Déplacement en France
Vous avez la possibilité de transférer votre courrier avec la Poste vers votre adresse provisoire dans la France Métropolitaine ainsi que les DOM-TOM. Comptez entre 15 jours et 1 an pour le transfert de votre courrier, par lettre prioritaire.
Une autre solution est de le faire garder en poste. Un service de poste peut faire livrer votre courrier à un bureau de poste non loin de votre lieu de séjour, dès lors que celui-ci ne dispose pas d’une adresse ou est accessible difficilement.
Déplacement à l’étranger
A l’étranger, les services de la Poste sont les mêmes. Néanmoins, il y a certaines restrictions :
- Le poids maximum de vos objets ou lettres ne peut excéder le poids de 2kg maximum.
- Certains courriers ne sont pas prix en charge : les envois en marchandise ou valeur déclarée (lettre suivie, Colissimo ,etc.), ainsi que les post-réponses.