Dans le secteur de la construction et de l’architecture, il existe différents types de structures et de charpentes pour vos bâtiments. Les charpentes d’une maison ont pour principal objectif de la protéger contre les infiltrations d’eau mais également contre les différentes intempéries (pluie, vents forts, etc.). Dans cet article, nous nous pencherons uniquement sur les charpentes traditionnelles en bois mais, à titre informatif, sachez qu’il existe aussi des charpentes à fermettes, des charpentes en béton, des charpentes en lamellé collé et les charpentes métalliques. Chaque type de charpente présente des avantages comme des inconvénients.

Cet article regroupe pour vous un grand nombre de renseignements utiles concernant les charpentes en bois mais notamment sur les plans de structures pour ce type de charpente, de la conception au calcul du prix. Nous vous indiquons également pourquoi il est important voire nécessaire de faire appel à un bureau d’étude pour ce type de projet.

Pourquoi choisir une charpente en bois ?

avantages charpente bois

Les charpentes traditionnelles en bois (massif) ont différents avantages. Celles-ci présentent notamment un avantage esthétique, on peut donc la laisser apparente sans problème. De plus, elle est modulable et vous pouvez donc l’utiliser pour un grand nombre de styles de toitures.

Ce type de charpente permettent aussi un certain gain de place, elle peut donc convenir aux plus petits espaces, et il s’agit d’une structure très robuste et résistante.

Les charpentes à fermettes sont également des charpentes en bois. Elles ont pour avantage d’être bien moins chères que les charpentes traditionnelles mais elle s’adapte moins facilement aux différents espaces et elles peuvent se révéler moins résistantes.

Plan de structure pour une charpente à bois

Les différents éléments à prendre en compte

Avant d’élaborer un plan de structure pour la réalisation d’une charpente en bois, vous devez bien prendre en compte certains éléments en lien avec votre projet. Parmi ces éléments, on peut notamment citer :

  • Le type de construction ;
  • Vos besoins ;
  • Vos préférences et vos goûts (au niveau du design par exemple) ;
  • La disponibilité des matériaux ;
  • Votre budget maximal.

La conception et le calcul d’un plan de structure

plan structure charpente bois

Lorsque vous réalisez la conception de votre plan de structure, vous permettez en fait de pouvoir réaliser correctement votre charpente par la suite.

Votre plan de structure doit notamment indiquer les dimensions des différents éléments qui feront partie de la charpente ainsi que les processus d’assemblage de ces éléments.

Parmi les différents éléments qui composent une charpente, il faudra notamment mentionner les pannes, les chevrons, les poinçons, les arbalétriers et les entraits.

Vous devrez aussi réaliser des calculs concernant les dimensions et des différents espaces, la pente de la toiture, la couverture, etc.

Comment réaliser votre plan de structure ?

Pour vous faciliter la tâche et si vous n’avez pas les compétences d’un charpentier, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez d’abord utiliser des sites Internet et des logiciels spécialisés dans la conception de plans de charpentes en bois. Ceux-ci pourront vous être utile concernant l’assemblage des éléments, des différentes sections mais également concernant le calcul de votre projet.

Dans tous les cas, il est également fortement recommandé de faire appel à un bureau d’étude pour réaliser ce type de projet.

Faire appel à un bureau d’étude : pourquoi ?

A quoi sert un bureau d’étude ?

Pour la conception et le calcul de plan de structure pour les charpentes en bois, il peut être nécessaire de faire appel à un bureau d’étude bois (également appelé “BE bois” ou “bureau etude charpente et structure bois“).

Les bureau d’études peuvent effectuer différentes missions, du diagnostic des structures en bois déjà existantes à l’exécution en lien avec les entreprises de charpente et de construction en bois en passant par la conception, le calcul des éléments de la charpente en bois, le suivi du chantier ainsi que l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO).

Quel bureau d’étude choisir ?

Le premier critère à prendre en compte est la proximité du bureau d’étude par rapport au lieu du projet afin d’assurer un bon suivi du projet.

Ensuite, le choix dépendra du type de projet : maison individuelle, logements collectifs, dans le cadre professionnel, etc. Par exemple, dans le cas où votre projet concerne votre futur maison ou votre maison actuelle, il est préférable de faire appel à un BE bois indépendant.

Vous pouvez également comparez plusieurs bureau d’étude pour trouver le plus adapté à un prix qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *