Lors de la pose d’une serre de jardin, il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation de la part des autorités municipales. Considérée comme une construction, cette installation fait l’objet de différentes autorisations d’urbanisme en fonction de sa surface. Si vous projetez d’installer une serre dans votre jardin afin d’y cultiver des légumes, des fruits, des condiments, etc., vous devez prendre contact avec votre mairie pour effectuer les démarches requises. Dans ce guide, vous trouverez les autorisations nécessaires pour l’installation d’une serre de jardin.
Dans quels cas solliciter une autorisation
L’autorisation d’urbanisme n’est pas systématique pour l’installation d’une serre de jardin. D’ailleurs, lorsqu’elle est requise, elle diffère selon la taille de la serre et en fonction de la localisation du projet. D’une manière générale, les structures de petites surfaces ne nécessitent pas l’obtention d’une autorisation. Seules les installations dont l’emprise au sol est inférieure ou égale 5 m2 en secteurs non protégés sont exemptées par la demande d’une autorisation d’urbanisme.
De plus, s’il s’agit d’une installation temporaire (serre opérationnelle 3 mois maximum dans l’année), il n’est pas obligatoire de demander une autorisation, et ce, quelle que soit la taille de la serre.
Les autorisations pour construire une serre de jardin
Selon la surface de la serre de jardin, vous aurez besoin d’une autorisation préalable de travaux ou d’un permis de construire.
Déclaration préalable (DP) pour une serre
Pour la construction d’une serre en zone non protégée, si la surface est comprise entre 5 m2 et 20 m2 et que la hauteur est inférieure à 1,80 m, une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est suffisante.
Si vous vous trouvez dans un secteur protégé (monument historique, site patrimonial, site en instance de classement, etc.), la DP est exigée pour les serres dont la surface est inférieure à 20 m2 et la hauteur au-dessus du sol est inférieure à 4 m.
Permis de construire pour une serre
Il est obligatoire de demander le permis de construire pour la construction d’une serre de grande surface.
En zone non protégée, si la taille de votre serre est supérieure à 20 m2 pour la surface d’emprise au sol et que sa hauteur dépasse 1,80 m, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie.
Les conditions pour disposer d’un permis de construire en zone protégée pour l’installation d’une serre sont les suivantes :
- la surface est supérieure à 20 m2 ;
- la hauteur fait plus 4 m.
Vous avez besoin d’en savoir plus sur les autorisations d’urbanisme en matière d’installation d’une serre de jardin, notamment les formalités pour faire une DP ou pour obtenir un permis de construire ? Cliquez sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36780. Vous pouvez également vous adresser à votre mairie ou consulter le plan local d’urbanisme pour plus d’informations.