La toiture en chaume est un mode de couverture ancestral, qui subsiste encore aujourd’hui. Anciennement appelé “chaumières”, les maisons couvertes d’un toit de chaume sont désormais hélas bien moins présentes sur le territoire français. Bien qu’il existe de nouveaux modes de couvertures comme le zinc ou les tuiles, certains français décident d’opter pour un toit de chaume pour une esthétique bien particulière, en plus de présenter certains avantages qui lui sont bien distincts.
Pour connaître la législation du toit de chaume, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il présente, continuez la lecture de cet article !
La législation de la toiture en chaume
Malgré ce que l’on peut penser, la toiture en chaume n’a que très peu de régulations à suivre au niveau de l’urbanisme ! En effet, il n’existe pas de document technique unifié pour la toiture en chaume, c’est-à-dire des normes à respecter lors de la pose du matériau ! Malgré l’absence de DTU, la pose d’un toit en chaume implique tout de même de respecter certaines recommandations (qui peuvent s’apparenter à des règles professionnelles), à savoir :
- Les matières premières utilisées pour ériger le toit en chaume
- Le traitement ignifuge pour limiter les risques d’incendies
- La méthode de la pose du toit de chaume
- Les règles d’entretien du toit de chaume
À tout cela s’additionne le règlement d’urbanisme en vigueur sur la commune, à savoir le plan local d’urbanisme ou, à défaut, le règlement national d’urbanisme. Bien que tous les types de toitures sont soumis au règlement d’urbanisme local, il reste obligatoire de le respecter, le toit en chaume n’y échappant pas.
Les avantages d’une toiture en chaume
La toiture en chaume permet de couvrir sa maison d’une manière plutôt originale, mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Couvrir sa maison avec un toit en chaume, c’est premièrement une démarche écologique, car les différents matériaux utilisés sont tous renouvelables et naturels, aucune énergie fossile là-dedans (c’est en plus très adapté aux panneaux solaires) ! Ensuite, il s’agit d’un mode de couverture utilisée depuis des milliers d’années car il s’agit d’un excellent isolant thermique ou sonore : avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à 40 cm, rien ne passe au travers !
Très solide, si bien entretenue, le toit en chaume peut résister jusqu’à 50 ans, bravant la grêle et la neige sans problème ! Pour finir, cela propose une esthétique plus personnalisable que les ardoises par exemple, de par le fait qu’il est plus facile d’arrondir la couverture. Et en parlant d’esthétique, rien de mieux pour donner un style traditionnel à son logement ! Notez également que la toiture en chaume n’a pas besoin de gouttière.
Les désavantages de la toiture en chaume
Premier désavantage notable : la toiture en chaume présente un coût plus élevé que les autres types de toiture en moyenne ! Si on compare aux tuiles, le prix peut souvent doubler en matière de pose, car très peu d’artisans proposent cet ouvrage. En plus de la pose compliquée et onéreuse, un entretien tous les 4 ans en moyenne est vivement recommandé, de quoi faire rapidement grimper la facture … omme noté plus haut, bien que ce type de toit ne nécessite pas de gouttière, cela nécessite une inclinaison supérieure à 35°, afin que l’écoulement d’eau se fasse de manière optimale, sous peine de voir votre toit en chaume pourrir !
Pour terminer, notez également qu’au vu de son caractère un peu incongru, il est possible que certaines communes soient contre l’installation d’un tel type de toit sur leur territoire. En effet, les plans locaux d’urbanisme préconisent également certaines règles d’esthétisme à respecter, suivant les directives des services d’urbanisme établies par les localités.