Les travaux d’isolation constituent une part importante des travaux de rénovation. Encouragé par l’État à travers des dispositifs de financement ou d’aides, ce type d’ouvrage doit être réalisé par des professionnels afin de garantir la pérennité des installations.
Comment reconnaître un défaut d’isolation dans un habitat ? Découvrez tous nos éléments de réponse.
Comprendre l’importance d’une bonne isolation
Pour être sain et salubre, un habitat doit pouvoir bénéficier d’une parfaite isolation. Protection et confort sont ainsi assurés pour le bien-être des habitants. Mais de quoi parle-t-on au juste lorsque l’on évoque l’isolation d’une maison ?
- L’isolation thermique concerne la température d’un habitat. En cas de défaut d’installation, on peut rapidement ressentir un inconfort ou constater des traces d’humidité qui sont des signaux imparables.
- L’isolation phonique concerne quant à elle le bruit. Un défaut à ce niveau conduit les habitants à souffrir du bruit venu de l’extérieur ou du voisinage. Cela peut être très embêtant lorsque l’on vit en ville ou en bord de routes très fréquentées.
Reconnaître les défauts d’isolation
En ce qui concerne l’isolation phonique, le constat se fait très facilement sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de constater par vous-même que les murs et le plafond sont mal isolés car le bruit passe jusqu’à vous déranger.
En ce qui concerne l’isolation thermique, vous pouvez également repérer les premiers signes assez facilement : vous avez très chaud l’été et froid l’hiver, les murs, le sol et le plafond restent froids, des traces de moisissure apparaissent.
Résultat ? Vous consommez plus d’énergie que vous ne devriez et vous ressentez un certain mal-être à vivre dans un endroit insalubre.
Ce qu’il faut faire en cas de défaut d’isolation
La première chose à faire lorsque vous constatez que votre habitat est mal isolé, est de faire appel à un professionnel capable d’effectuer un diagnostic de performance énergétique de votre maison.
L’intérêt de cette intervention est de déterminer les points faibles de l’habitat en matière d’isolation, afin de trouver par la suite des solutions efficaces permettant de pallier le défaut.
Travaux d’isolation : un coût conséquent et des aides
Il est vrai que les travaux d’isolation ont un coût que tout le monde ne peut pas assumer. C’est pour cette raison que l’état a mis en place des dispositifs permettant aux foyers qui engagent des travaux de rénovation énergétique liés à l’isolation de bénéficier d’un coup de pouce.
Réduction de la TVA, prêt à taux zéro, subvention sont autant d’aides auxquelles vous pouvez prétendre en déposant un dossier.
N’hésitez pas à contacter l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour en savoir plus sur ces initiatives.
Les bénéfices d’une maison bien isolée
Une fois les travaux d’isolation réalisés, vous profiterez rapidement de nombreux bénéfices :
- Au niveau de votre confort déjà, les conditions sont réunies pour que vous soyez parfaitement bien chez vous.
- Au niveau du porte-monnaie ensuite, la réduction des factures d’électricité ou de gaz vous permettront de souffler un peu !