Vous remarquez une faible isolation ou des fuites au niveau de votre toiture ? Il serait alors temps de rénover votre toiture. Outre le fait de savoir à qui s’adresser, vous devez également vous informer sur les prix, les délais ou encore la réglementation Plan local d’urbanisme (PLU).
Découvrez tous les paramètres à prendre en considération lors de la rénovation de votre toiture.
Comment savoir quand rénover sa toiture ?
La durée de vie moyenne d’une toiture est de 30 ans. La toiture résiste plus ou moins aux attaques externes en fonction de son emplacement géographique et des matériaux la composant. La vérification de l’état de votre toiture passe par des contrôles externes et internes.
Les contrôles externes portent sur la vérification de l’état général des gouttières, du faîtage et des jointures. En ce qui concerne les contrôles internes, ils s’axent sur la recherche de parasites ou de champignons ainsi que sur la vérification du niveau d’humidité et de l’état des combles.
Suite aux constatations que vous auriez relevées, vous pourrez alors contacter un professionnel. Une fois sur place, le charpentier-couvreur effectuera un contrôle complet. Le résultat lui permettra de déterminer les actions à entreprendre. Il peut s’agir de réparer la charpente, de rénover la couverture du toit ou encore d’isoler la toiture.
À qui s’adresser pour rénover sa toiture ?
Bien qu’il soit possible de réparer sa toiture soi-même, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Vous éviterez ainsi les risques de chute ou de rénovations inefficientes. La rénovation de toiture par un professionnel est estimée entre 50 € et 120 € par m2 en moyenne.
Ce coût pouvant atteindre de fortes sommes selon la taille de votre toiture, il existe de nombreuses aides financières. Elles vous permettent d’être remboursé sur une partie des coûts d’achat et de main-d’œuvre. Découvrez la liste des aides financières pour les travaux de toiture.
La réglementation du Plan local d’urbanisme (PLU)
Les démarches pour la réfection d’une toiture varient selon les règles d’urbanisme de chaque commune. Le plan local d’urbanisme définit les conditions des travaux en tenant compte des matériaux utilisés et de la zone géographique.
Si les travaux de rénovation à réaliser ne changent pas l’aspect extérieur de la maison ou de l’immeuble, aucune autorisation n’est requise. En revanche, pour les réfections conduisant à un changement visuel du bâtiment, certaines autorisations devront être demandées. Dans ce dernier cas, l’administration peut prendre jusqu’à 2 mois pour vous répondre.
Pour connaitre la liste complète des travaux nécessitant des autorisations, consultez l’article *R421-17 du code de l’urbanisme.
La rénovation de toiture est une étape à laquelle vous devez faire face lorsque vous possédez une maison ou un immeuble. Diverses aides financières vous permettent de réduire les coûts des travaux. Tournez-vous vers des professionnels afin de garantir un travail bien fait.