Le code de l’urbanisme est vaste. Il comporte de nombreuses règles qui contraignent les habitants et les habitantes d’une commune à effectuer des demandes d’autorisation pour démolir, construire, modifier un bien leur appartenant. Bien que de nombreuses règles soient nationales, certaines ne s’appliquent qu’au niveau des communes et varient donc d’une ville à l’autre.
Vous souhaitez obtenir un permis de construire à Lille ? Retrouvez dans notre article toutes les indications sur les démarches à effectuer.
Dématérialisation des demandes de permis de construire
La Métropole de Lille chapote le Guichet Numérique d’Autorisation d’urbanisme (GNAU) mis en place depuis le 1er janvier 2022. Celui-ci vous offre la possibilité d’effectuer vos dépôts de dossier et des pièces complémentaires en ligne.
La demande de permis de construire fait désormais partie des démarches qu’il est possible d’effectuer via ce guichet.
C’est une bonne nouvelle car les dossiers sont en général assez importants et certaines communes exigeaient parfois jusqu’à 10 exemplaires papier identiques en mairie.
Déposer un dossier de permis de construire à Lille
Bien entendu, les dépôts papiers sont toujours acceptés au service de l’urbanisme de Lille.
Si vous souhaitez privilégier ce mode de dépôt, il suffit d’imprimer 4 exemplaires identiques en couleur de votre demande de permis de construire et de choisir ensuite l’endroit du dépôt :
- Par voie postale en l’adressant à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement – Service Urbanisme Réglementaire – Hôtel de ville de Lille CS 30667 59 033 Lille Cedex ;
- Sur place à l’Hôtel de Ville de Lille – Place Augustin Laurent, Guichet n°10. Les dépôts sont possibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à joindre le service de l’urbanisme de Lille par téléphone, en composant le 03 20 49 51 65.
Ce qu’il faut savoir autour du permis de construire à Lille
Le permis de construire est une autorisation obligatoire dès lors que l’on souhaite effectuer des travaux d’aménagement dont la surface de plancher est supérieure à 20m2. La présence d’un architecte pour valider la faisabilité du projet est souvent nécessaire.
Un certain nombre de pièces administratives doit être fourni avec le dossier, notamment des plans (de masse, de situation, des façades et toitures), des photographies, des documents graphiques, etc.
L’instructeur en charge de votre dossier au sein du service des droits des sols de l’urbanisme dispose d’un délai variable entre deux et six mois pour traiter votre demande. Dans de nombreux cas une demande de pièces complémentaires est faite.
Vient ensuite le moment où la ville rend sa décision. Ici trois options sont possibles :
- Le rejet implicite est décidé lorsque la demande de pièces complémentaires n’a pas été honorée de la part du demandeur. Auquel cas, il faudra recommencer de zéro et déposer une nouvelle demande de permis de construire ;
- L’avis favorable signifie que votre demande est acceptée sous certaines conditions ;
- L’avis défavorable est rendu lorsque le projet ne répond pas aux exigences de l’administration de la Métropole de Lille.