Vous avez décidé de changer la décoration de votre salon et vous ne savez pas quoi faire de votre vieille commode ? Vous avez enfin pris le temps de ranger votre cave et vous avez une montagne d’encombrants à débarrasser ? Pas de panique. A Toulouse, la collecte des encombrants vous permet d’évacuer les affaires dont vous n’avez plus l’utilité.
Quand et comment faire enlever ses encombrants à Toulouse ? Que peut-on déposer ? Et y a-t-il des risques de ne pas respecter la procédure ?
Faire appel aux encombrants de la ville de Toulouse
Contrairement à de nombreuses communes, la dépose des encombrants à Toulouse ne se fait pas à date fixe, mais sur rendez-vous auprès de la mairie. Pour cela, trois possibilités s’offrent à vous.
Ainsi vous pouvez prendre rendez-vous :
- par téléphone auprès d’Allô Toulouse en appelant le 05 61 222 222. Ce numéro est accessible 24 h/24 ;
- via l’application mobile Allô Toulouse ;
- en vous connectant sur le site des démarches en ligne de la ville de Toulouse : montoulouse.fr.
Une fois votre rendez-vous fixé, vous pourrez déposer vos encombrants sur le trottoir devant chez vous à partir de 20 heures la veille de la date prévue pour le ramassage.
Que peut-on déposer aux encombrants ?
Le volume total d’encombrants à faire enlever ne doit pas dépasser 2 m3 si vous habitez une maison individuelle et 5 m3 pour une copropriété. Vous pourrez déposer uniquement des meubles, de la literie, des appareils électroniques et électriques ou de l’électroménager.
En effet, certains éléments ne sont pas acceptés. Par exemple, les gravats, les textiles, les cartons ou les déchets verts devront être déposés directement en déchetterie ou dans des bacs de tri prévus à cet effet.
Risques encourus si on ne respecte pas la procédure
La tentation peut être grande de laisser des encombrants sur le trottoir pour faire place nette chez soi. En effet, il n’est pas rare de croiser un canapé abandonné sur un trottoir, attendant que les services municipaux viennent le débarrasser.
Attention cependant, il faut savoir qu’un abandon sauvage d’encombrants sur la voie publique est passible d’une amende de 68 €. Celle-ci pourra même être majorée à 180 € si vous ne réglez pas dans les 45 jours suivant l’infraction.
Vous trouverez toutes les informations sur cette réglementation sur le site du service public. Alors pour éviter toute mauvaise surprise si vous êtes pressés, n’oubliez pas que vous pouvez toujours déposer vos encombrants directement en déchetterie.