Si vous avez ce qu’on appelle une “toiture terrasse”, celle-ci doit être sécurisée, notamment pour assurer la sécurité des couvreurs et autres professionnels pouvant y effectuer des travaux. Par exemple, après des intempéries comme un orage, une tempête ou d’importantes chutes de neige, il est possible que des artisans doivent se déplacer pour effectuer des réparations. Il est donc nécessaire que votre toiture soit bien sécurisée.

Dans cet article, retrouvez des conseils pour bien sécuriser une toiture, notamment en installant différents éléments. Nous vous rappelons d’abord les risques possibles, liés à une toiture mal sécurisée.

Quels sont les risques liés à votre toiture ?

les risques d'une toiture mal sécurisée

Si votre toiture n’est pas suffisamment sécurisée, elle peut présenter plusieurs risques pour les personnes devant y effectuer des travaux ou des réparations.

Les risques sont principalement liés à la hauteur. En effet, plus votre toit est haut, plus une chute pourrait être dangereuse pour les ouvriers. Une chute pourrait causer des blessures légères, mais également des blessures graves, voire entraîner le décès de l’artisan concerné.

Le fait que votre toiture soit plus ou moins pentue peut aussi avoir un impact majeur sur la sécurité des ouvriers. Et une toiture en pente sera encore plus dangereuse s’il a plu, neigé ou si les températures sont très froides par exemple, car cela pourra provoquer de gros risques de glissades et donc de chutes. Un toit non entretenu peut aussi présenter des risques comme un manque de solidité et donc des risques d’effondrement de la charpente ou d’une autre structure.

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, vous devez également faire vérifier que votre toit (et votre maison de manière générale) ne contient pas d’amiante, ce qui peut aussi être très négatif pour la santé des artisans.

Vous l’aurez compris, la sécurité de votre toiture est capitale ! Retrouvez ci-dessous, quelques moyens efficaces pour la sécuriser facilement.

Comment sécuriser votre toiture ?

comment sécuriser votre toiture ?

Pour sécuriser votre toiture, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises et des professionnels spécialisés dans ce secteur. Pour choisir une entreprise, vous pouvez comparer les prestations, les tarifs, etc. entre plusieurs sociétés, mais également consulter les avis clients par exemple. Il est également possible que toutes les entreprises ne proposent pas exactement les mêmes prestations ou les mêmes équipements.

Une fois l’entreprise choisie, vous pourrez convenir d’un premier rendez-vous, que ce soit téléphonique ou directement chez vous par exemple, afin de discuter de l’état de votre toiture, de ses spécificités, mais également des prestations de l’entreprise, etc. Selon votre cas, différents équipements pourront être installés ou modifié sur votre toit :

  • Des garde-corps, à installer tout autour du toit du bâtiment, qui sont obligatoires à partir du moment où la hauteur de chute fait plus d’un mètre de haut.
  • Une ou plusieurs échelle(s) à crinoline, qui permettront aux couvreurs et autres artisans d’accéder facilement à votre toit, notamment si celui-ci fait plus de 3m.
  • Une ligne de vie ou des points d’ancrage, pour que les ouvriers puissent s’accrocher grâce à des harnais par exemple.

Il existe également d’autres équipements pour sécuriser votre toiture, que l’entreprise que vous aurez choisie pourra vous indiquer et installer lors de vos différents rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *