Destinée aux habitations de particulier, une assurance habitation a pour objectif de couvrir les locaux et leur contenu ainsi que la responsabilité civil des occupants des lieux.
En France, c’est le contrat multirisques habitations qui est la norme. Le contrat est modulables : des options permettent d’augmenter le niveau de garantie de l’assaurance. Obligatoire que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance est obligatoire. Comment bien choisir son assurance habitation ?
L’évaluation des besoins
Le coût d’un assurance varie en fonction de différents critères, outre, bien sûr les caractéristiques propres au logement comme son nombre de pièces ou encore sa superficie.
- le montant des capitaux déclarés ;
- le montant de la franchise (part qui reste à la charge de l’assuré en cas de remboursement) ;
- le type d’indemnisation.
Le type d’indemnisation correspond au choix d’être indemnisé en valeur d’usage ou en valeur à neuf, en cas de sinistre. Outre ces aspects formels, il faudra aussi penser aux risques qui pèsent sur l’habitation, du fait de sa localisation ou encore à cause d’absence longues et/ou répétées. De base, les assurances habitation proposent des garanties contre les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles… Mais vous pouvez ajouter des garanties, lesquelles impacterons le montant de la prime. Par exemple, si l’habitation dispose d’une véranda ou d’un baie vitré, la garantie bris de glace peut s’avérer particulièrement recommandée.
Les comparateurs d’assurances
Les comparateurs d’assurances vous permettent, qu’ils soient immédiats ou non de connaître de façon estimative ou précises le montant de votre prime d’assurance en fonction des renseignements fournis en remplissant un formulaire.
La négociation
De nombreuses compagnies d’assurance permettent d’obtenir un devis gratuit, souvent en ligne. Vous pouvez donc obtenir plusieurs devis utiles pour négocier le montant de votre prime ou les garanties auprès de votre compagnie d’assurance.
Le choix d’un assureur spécialisé
Certaines compagnies d’assurance sont spécialisées, par exemple dans l’assurance des fonctionnaires. Opter pour une assurance dont l’expertise concerne précisément votre métier vous permettra théoriquement d’obtenir des garanties particulièrement intéressantes.