Depuis les années 60, le chauffage au sol apparaît comme une solution de chauffage plébiscitée pour les habitats collectifs et individuels. Qu’il soit électrique ou hydraulique, le chauffage au sol a la réputation de garantir un confort thermique optimal aux habitants. Mais en quoi consiste-t-il exactement et quels sont ses autres avantages et éventuels inconvénients ?
Le principe du chauffage au sol
Il existe à ce jour deux types de chauffage au sol, à savoir le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique.
Le chauffage au sol électrique
Le chauffage au sol électrique consiste en un réseau de câbles chauffants avec, par exemple, des résistances chauffantes ou par des films chauffants, déployé sous le sol de l’habitation. Ce réseau est alimenté par l’installation électrique du bâtiment.
Le réseau de câbles chauffants est isolé du sol par une plaque isolante.
Le chauffage au sol hydraulique
Le chauffage au sol hydraulique consiste en un réseau de conduits placé au dessus de la chape de béton et au dessus desquels se trouvent une plaque isolante. Dans ces conduits, généralement en polyéthylène réticulé ou en polybutylène et disposés en serpentins ou spirales, circule un eau chauffée au moyen d’une chaudière à gaz, fioul ou électrique ou d’une pompe à chaleur.
Les avantages du chauffage au sol
Comme dit précédemment, le chauffage au sol confère un confort thermique remarquable via une diffusion de la chaleur douce et uniforme. Le carrelage, par exemple, offrira un contact agréable et non glacial lorsqu’il fait froid.
Autre avantage du chauffage au sol : son invisibilité. Puisqu’il est placé sous le plancher, il confère un gain de place et d’esthétisme, comparativement par exemple au chauffage électrique et ses radiateurs possiblement encombrants et disgracieux.
Pour les chauffages au sol de type hydraulique qui le permettent, la réversibilité est un avantage non négligeable. En effet, certains chauffage de ce type offrent la possibilité de faire circuler de l’eau froide dans le réseau en cas de forte chaleur, jouant ainsi le rôle de climatiseur.
Les inconvénients du chauffage au sol
Parmi les inconvénients inhérent au chauffage au sol, on peut citer le manque de flexibilité quant à la régulation de la température. En effet, si les chauffage au sol sont équipé d’un thermostat, la température est plus complexe à régler pour d’autres types de chauffage. En outre, en raison de son principe de fonctionnement, le chauffage au sol hydraulique est soumis à l’inertie thermique de l’eau, en d’autres termes, ce type de chauffage peut mettre un certain temps avant de chauffer ou refroidir.
Le coût d’installation d’un chauffage au sol est aussi un élément qui peut dissuader en particulier si l’on veut équiper une habitation déjà existante de ce type de chauffage, un démarche qui nécessitera des travaux conséquent puisque le plancher devra être déposé partout où l’on voudra faire courir le réseau.