Vous souhaitez mettre en location un bien immobilier, mais vous ne connaissez pas les démarches à effectuer pour lancer ce projet. Vous voulez donc vous renseigner sur le processus locatif afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour vous accompagner dans votre souhait de devenir propriétaire bailleur, nous vous proposons ce guide sur les différentes étapes à suivre pour mettre un bien immobilier en location.

Réaliser les diagnostics immobiliers

diagnostics location bien immobilier

Les propriétaires bailleurs ont l’obligation de proposer des logements décents et salubres. Il est donc nécessaire d’effectuer les différents tests qui permettent de garantir que le bien mis en location répond aux normes de décence.

Les diagnostics exigés dépendent de la nature et de l’année de construction du bien.

Par exemple, les logements en copropriété doivent avoir une surface minimale de 9 m2 et une hauteur de plafond supérieure ou égale à 2,20 m.Le diagnostic de performance énergétique, le constat des risques d’exposition au plomb, l’état des servitudes risques et d’information sur les sols ou encore l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, diagnostic amiante peuvent être nécessaires.

Vous devrez alors contacter un diagnostiqueur immobilier certifié.

Choisir le type de location

Le choix du type de bail est une étape importante lorsque l’on décide de mettre son bien en location. Avant d’opter pour une location meublée ou une location vide, le propriétaire doit s’informer sur la demande locative de la zone où se situe le bien. Il se donne ainsi tous les moyens d’attirer rapidement un locataire.

L’imposition sur les revenus provenant d’une mise en location n’est pas la même selon que le bien est meublé ou non. Le choix du type de location peut également se reposer sur ce facteur.

Si vous proposez un bail meublé, voici la liste des équipements que vous devez mettre à la disposition du locataire.

Estimer le montant du loyer

Le prix du loyer ne se fixe pas de manière hasardeuse. Dans les grandes villes telles que Paris, Lyon et Lille, l’encadrement des loyers est en vigueur depuis quelques années.

Si votre bien ne se trouve pas dans les zones concernées par un encadrement, vous pouvez consulter les estimations des agences immobilières ou de l’Observatoire des loyers.

Vous pouvez également déterminer le montant du loyer en fonction des annonces de location similaires à la vôtre.

Annoncer la mise en location et organiser les visites

mettre bien en location

Vous avez la possibilité de faire une offre directe ou de faire appel à une agence immobilière. L’annonce de location doit être la plus claire possible. Elle doit faire mention des éléments suivants :

  • montant du loyer et des charges ;
  • nombre de pièces commodités de l’immeuble et de l’appartement ;
  • surface ;
  • orientation…

Lors des visites, les candidats devront être munis des documents ci-après :

  • pièce d’identité ;
  • attestation de domicile ;
  • justificatifs d’activité professionnelle ou de ressources.

Le choix du locataire doit se reposer uniquement sur le critère de solvabilité. En général, il faut prendre un locataire dont le revenu est au moins 2 fois le montant du loyer.

La mise en location d’un bien immobilier peut demander beaucoup d’efforts. Le propriétaire bailleur souhaitant louer un appartement, une maison, un studio, etc. peut se faire aider par un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.